Enoncé : On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour le poète à exprimer ses sentiments personnels ?
Introduction :
La poésie est par essence l’art de s’exprimer oralement ou par écrit par des sons, des rythmes, de l’harmonie et des images. Comme les autres arts tels que la musique, la peinture, l’architecture, etc. la poésie émeut par sa beauté et son charme. Elle laisse souvent une certaine empreinte sur son auditeur ou lecteur. C’est par cet aspect qu’elle est souvent associée au lyrisme qui permet lui aussi à son auteur d’exprimer des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images. Par cette manière « romantique », l’émetteur du message souhaite communiquer au récepteur son émotion et l’émouvoir par la beauté de son texte. Cependant, « La poésie consiste-t-elle seulement pour le poète à exprimer ses sentiments personnels ? ».
Corps de développement :
1- Thèse (présentation des arguments « pour ») :
Certes, la poésie permet à son auteur de s’extérioriser et d’exprimer ses sentiments personnels comme le fait dans la plupart des cas la musique. Les poètes passionnés font sentir leur état d’âme et vivre leur passion à leurs lecteurs.
Paul Verlaine dans « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville » ou dans « Le ciel est, par-dessus le toit Si bleu, si calme ! » et Apollinaire dans « Sous le pont Mirabeau coulent la Seine et nos amours » expriment leurs sentiments personnels : tristesse, sérénité et regret.
2- Anti-thèse (présentation des arguments « contre ») :
Néanmoins, on ne peut restreindre le rôle de la poésie au « romantisme » ou à la simple manifestation des sentiments du poète. Il existe bien des cas où le poème constitue un discours pour transmettre un message et faire impression ou pression sur le lecteur. Victor Hugo, dans les vers suivants tirés de Les Châtiments :
« Un jour, maigre et sentant un royal appétit,
Un singe d’une peau de tigre se vêtit.
Le tigre avait été méchant ; lui, fut atroce.
Il avait endossé le droit d’être féroce.
(…)
Un belluaire vint, le saisit dans ses bras,
Déchira cette peau comme on déchire un linge,
Mit à nu ce vainqueur, et dit : Tu n’es qu’un singe ! »
Le poète, en exil, ridiculise Napoléon et le compare à un singe. Du même auteur et dans le même recueil, les vers :
« Il te ressemble ; il est terrible et pacifique.
Il est sous l’infini le niveau magnifique.
Il a le mouvement, il a l’immensité.
Apaisé d’un rayon et d’un souffle agité.
(…)
Il jette comme toi l’écume aux fiers sommets.
O peuple ! Seulement, lui, ne se trompe jamais.
Quand l’œil fixe et debout sur sa grève sacrée
Et pensif, on attend l’heure de sa marée.
Victor Hugo compare la force et le mouvement du peuple à ceux d’un océan et l’exhorte à la révolution contre le despote.
Conclusion (une synthèse):
Pour conclure, on peut dire que la poésie, bien qu’elle véhicule une certaine beauté par ses sonorités et ses rythmes comme la musique ou la peinture pour permettre à bien de poètes d’exprimer leurs sentiments personnels, elle sert aussi d’outil pour présenter des discours à caractère idéologique, politique ou social. Enfin, la poésie peut constituer une fin en soi comme elle peut être considérée comme un moyen.
N.B : Le plan de la dissertation (écrit en gras) ne doit pas être transcrit.